Communauté de communes du Périgord Ribéracois

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PÉRIGORD RIBÉRACOIS   ( Pour accéder au site de la CCPR, cliquer ici )

Le territoire

Créée par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013, la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois (CCPR) a vu le jour au 1er janvier 2014.

Elle est issue de la fusion de la Communauté de Communes du Verteillacois, de la Communauté de Communes du Val de Dronne, de la Communauté de Communes des Hauts de Dronne, de la Communauté de Communes du Ribéracois et du SIAS du Verteillacois.

La CCPR regroupe depuis sa création 44 communes réparties initialement sur 5 cantons représentant une population de 19 769 habitants pour une superficie de 697.80 km² (7.70% du département) soit au 1er janvier 2017, 28 habitants au km².

La commune la plus peuplée compte 4 082 hab et la moins peuplée 67 hab. La plus grande s’étale sur 35,9 km ² et la plus petite sur 3.9km ². La densité varie de 178 hab au km ² à 4 hab au km ².

Le territoire s’étend sur 38 kilomètres du Nord au Sud et de 28 kilomètres d’Est en Ouest

Le territoire a une position stratégique au centre  de la région Nouvelle Aquitaine avec une ouverture au sud sur le Bordelais et une ouverture au nord sur le Poitou-Charentes

Ribérac est à :

• 57 Km de l’aéroport de Bergerac Roumanière
  • 121 Km de l’aéroport de Bordeaux Mérignac
  • 59 Km de la gare d’Angoulême (TGV vers Paris)
  • 27 Km de l’autoroute A89 (à Mussidan)
  • 37 Km de Périgueux – 58 Km d’Angoulême

Les compétences obligatoires

1 – Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme (PLU) ; document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale.

2 – Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L.4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’office de tourisme.

3 – Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs aux 1° à 3°du II de l’ article de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage

4 – Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimiles.

5 – Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations dans les conditions prévues à l’article L.211-7 du code de l’environnement

Les compétences optionnelles

1 – Politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de délinquance : programmes d’actions définis dans le contrat de ville.

2 – Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre des schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande en énergie.

3 – Politique du logement et du cadre de vie (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

4 – Création, aménagement et entretien de la voirie (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

5 – Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire (voir délibération définissant l’intérêt communautaire)

6 – Action sociale d’intérêt communautaire (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

Les compétences facultatives

1 – Politique de l’enfance et de la jeunesse (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

2 – Assainissement (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).