Vœux 2022

Chers  Bourgdubostiennes et  Bourgdubostiens

 

En 2021, nous avons appris à vivre l’instant présent avec des périodes d’espoir et d’autres de retour à la dure situation liée à l’épidémie Covid et ses nombreux variants. Difficile de prévoir des événements conviviaux pour ensuite devoir les annuler.

Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir pu organiser notre repas républicain le 14 Juillet, d’autant que ce moment de rencontre et de convivialité sans grande contrainte sanitaire a permis à Amandine et Charly les nouveaux gérants de La Confrérie du Bourg de présenter un aperçu de la qualité de leur cuisine.

Bien qu’il soit toujours compliqué en cette période de pandémie , d’assurer le fonctionnement de la Mairie , nous avons réalisé la plus grande partie des actions que nous avions planifiées et budgétées pour cette année. Entre autre : le nouveau parking paysager et les toilettes publiques . Notre nouveau site Internet , vous donnant toutes les informations clefs sur la vie de notre commune ; ce site vous permettant aussi de réaliser des démarches en ligne ( Autorisation de Brûlage , Réservation de la salle des fêtes…).

L’ouverture courant Juin de la Confrérie du Bourg a permis de recréer un peu d’animation. Amandine et Charly proposent une offre culinaire agréable , variée avec un bon rapport Qualité – Prix. Les résultats de l’étude de Marché , réalisée en début d’année, ayant montré surtout une demande de commerce de dépannage , ils n’ont pas souhaité développer cette activité préférant se concentrer sur l’offre de restauration et la vente de certains produits locaux.

A notre grande satisfaction , l’association Loisirs – sports – Cultures , sous l’impulsion de sa dynamique Présidente a développé malgré l’épidémie de nouvelles activités régulières tel un groupe de chants , une offre boîte à livres , une activité  lecture , ainsi que d’autres activités ponctuelles pour Halloween , pour le Téléthon et en cette fin d’année l’association a fait en sorte que le Père Noël rende visite aux enfants qui lui avaient écrit.

Afin d’assurer un meilleur entretien à la fois du Bourg et des Lieux dits, nous avons acheté un second tracteur ainsi qu’un gyrobroyeur. En 2022 au printemps et à l’automne nous avons prévu d’embaucher une personne en complément à Jean François Courret. Nous souhaitons donner un caractère plus agréable et attractif à notre commune afin de favoriser à la fois le tourisme et le télétravail. Nous souhaitons aussi que chacun d’entre vous participe à ce projet «  Village agréable » en entretenant arbustes ou haies en bordure des voies publiques et Privées.

Malgré cette situation compliquée , nous allons continuer en 2022 à travailler au développement de nouveaux projets ( amélioration du centre du bourg – extension du lotissement – nouveaux services … ). Nous serons aussi contraint de mettre en place le nouveau système de collecte des ordures ménagères .En espérant que 2022 nous permette de reprendre une vie plus conviviale. Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une excellente Année 2022.

                                                                                 Janick Laville