La commune de Bourg du Bost ne dispose pas d’un centre communal d’action sociale (CCAS) et dépend du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la communauté de communes du Périgord Ribéracois.
La Maison départementale du Val de Dronne et les services départementaux des solidarités, vous accompagnent sur toutes les difficultés rencontrées si elles ne sont pas liées à votre perte d’autonomie.
LE REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE (RSA)
Une allocation payée par le Département, calculée et versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction de la composition familiale et des ressources du foyer.
Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Un accompagnement pour permettre le retour à une autonomie financière.
Dans ce but, vous êtes orienté :
-
- Soit vers un conseiller de France Travail qui vous soutiendra dans votre recherche d’emploi, celle-ci tenant lieu d’engagement dans le cadre de votre parcours d’insertion RSA ;
- Soit vers un Référent Unique (RU) pour établir un Contrat d’Engagements Réciproques (CER), celui-ci pouvant prévoir un accompagnement par un professionnel de l’insertion.
Point de contact : Maison du Département en Val de Dronne, unité territoriale de Ribérac.


