CARTE ÉLECTORALE
La carte électorale (appelée carte d’électeur) est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune.
Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription.
Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection.
Si vous ne l’avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d’identité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1962
RECENSEMENT CITOYEN
À l’âge de 16 ans, chaque Français doit d’abord faire le recensement citoyen pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). Cette démarche est obligatoire. S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, concours administratifs français,…) avant 25 ans.
De plus, la période du recensement dépend également de votre situation :
-
- Pour un jeune né Français, les démarches de recensement doivent être faites à partir du 16ᵉ anniversaire, dans un délai de 3 mois.
- Pour un jeune ayant obtenu la nationalité française entre l’âge de 16 et 25 ans, le recensement citoyen doit obligatoirement être réalisé dans le mois qui suit l’obtention.
- Pour un jeune pouvant refuser la nationalité française (dans le cas d’une double nationalité, par exemple), le recensement doit être fait entre le 16ᵉ anniversaire et le mois suivant le 19ᵉ anniversaire si le jeune souhaite conserver sa nationalité française.
La régularisation du recensement citoyen peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans, en suivant les mêmes démarches.
Un recensement tardif est une convocation tardive à la journée défense et citoyenneté, l’impossibilité de s’inscrire à un examen et une non-inscription automatique sur les listes électorales.
Cette formalité peut être effectuée par le mineur ou l’un de ses parents :
-
- en ligne sur le site du service public ;
- à la mairie de la commune de votre domicile.
Les documents à présenter sont les suivants :
-
- votre carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ;
- le livret de famille à jour.
La mairie remet au jeune une attestation de recensement à conserver précieusement.
Attention : Aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera délivré.
Si le recensement a été fait par Internet, on peut imprimer l’attestation ou se la faire envoyer par courrier.
En cas de vol ou de perte de l’attestation de recensement, la mairie ne peut pas vous transmettre de duplicata. Si vous avez moins de 25 ans, adressez vous au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Une attestation de situation administrative vous sera fournie.
Au-delà de l’âge de 25 ans, vous n’avez plus besoin de ce document et aucune attestation de situation administrative ne vous sera fournie.


