Communauté de communes du Périgord Ribéracois

LE TERRITOIRE

 

 

 

Créée par arrêté préfectoral en date du 27 mai 2013, la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois (CCPR) a vu le jour au 1er janvier 2014.

 

 

 

 

Elle est issue de la fusion de :

  • La Communauté de Communes du Verteillacois,
  • La Communauté de Communes du Val de Dronne,
  • La Communauté de Communes des Hauts de Dronne,
  • La Communauté de Communes du Ribéracois et, 
  • Du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Verteillacois.

 

 

 

La Communauté de Communes du Périgord Ribérac regroupe depuis sa création 44 communes réparties initialement sur 5 cantons représentant une population de 19 769 habitants pour une superficie de 697.80 km² (7.70% du département) soit au 1er janvier 2017, 28 habitants au km².

La commune la plus peuplée compte 4 082 hab et la moins peuplée 67 hab. La plus grande s’étale sur 35,9 km ² et la plus petite sur 3.9km ². La densité varie de 178 hab au km ² à 4 hab au km ².

Le territoire s’étend sur 38 kilomètres du Nord au Sud et de 28 kilomètres d’Est en Ouest.

 

 

 

 

Le territoire a une position stratégique au centre  de la région Nouvelle Aquitaine avec une ouverture au sud sur le Bordelais et une ouverture au nord sur le Poitou-Charentes.

Ribérac est à :

  • 57 Km de l’aéroport de Bergerac Roumanière,
  • 121 Km de l’aéroport de Bordeaux Mérignac,
  • 59 Km de la gare d’Angoulême (TGV vers Paris),
  • 27 Km de l’autoroute A89 (à Mussidan),
  • 37 Km de Périgueux – 58 Km d’Angoulême.

 

 


LES COMPÉTENCES OBLIGATOIRES

 

1 – Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme (PLU) ; document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale.

2 – Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L.4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’office de tourisme.

3 – Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs aux 1° à 3°du II de l’ article de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage.

4 – Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimiles.

5 – Gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations dans les conditions prévues à l’article L.211-7 du code de l’environnement.

 

 


LES COMPÉTENCES OPTIONNELLES

 

1 – Politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de délinquance : programmes d’actions définis dans le contrat de ville.

2 – Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre des schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande en énergie.

3 – Politique du logement et du cadre de vie (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

4 – Création, aménagement et entretien de la voirie (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

5 – Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

6 – Action sociale d’intérêt communautaire (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

 

 


LES COMPÉTENCES FACULTATIVES

 

1 – Politique de l’enfance et de la jeunesse (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).

2 – Assainissement (voir délibération définissant l’intérêt communautaire).