La fibre arrive dans notre commune

de à
Agenda

Les débits insuffisants d’Internet ne seront bientôt plus que des mauvais souvenirs.

Accès au site du réseau public fibre NATHD

En effet, après la refonte de l’adressage réalisée fin octobre 2019 car nécessaire au déploiement futur de la fibre optique,  une réunion a eu lieu à la Mairie lundi 22 Août avec deux responsables  de projet fibre optique appartenant à l’entreprise A.i.R. (Atlantique Ingénierie Réseau)
Cette réunion avait pour but de nous présenter la conception et la réalisation du réseau très haut débit dans notre commune, mais également d’indiquer à nos interlocuteurs les futurs éventuelles constructions à venir afin de prévoir dors et déjà les raccordements au réseau fibre optique.

 

Comment la fibre optique va t’elle arriver chez vous ?

Comme indiqué sur le schéma ci-dessus, le point de départ est le Nœud de Raccordement Optique (NRO) connecté aux autres NRO par le réseau de collecte.
Pour la desserte de notre commune, le NRO se situe à Ribérac.
Via le réseau de transport, le NRO est ensuite raccordé au Sous Répartiteur Optique (SRO) qui permet de desservir une zone de 300 à 600 abonnés.
L’emplacement du SRO sera choisit en concertation avec la Mairie.
Enfin, chaque SRO alimente plusieurs PBO (Point de Branchement Optique), ces derniers qui permettent de raccorder entre 3 à 5 habitations, via le réseau de distribution, sont les derniers éléments de la chaîne FttH.

A noter que ces points placés sur des poteaux ou en chambre télécom se situent en limite de propriété, sur le domaine public.
C’est l’opérateur choisi qui acheminera la fibre à l’intérieur de l’habitation.

Qui fait quoi ? : Processus de déploiement de la fibre.

Le schéma ci-dessus montre comment chaque entreprise intervient dans le déploiement de la fibre optique.
Le projet débute par le relevé des boites aux lettres, c,est pourquoi vous verrez peut-être des personnels de l’entreprise Axians effectuer ces relevés et éventuellement prendre des photos des poteaux téléphoniques existants.
A noter qu’aucune démarche commerciale n’est effectuée par cette entreprise.
En cas de doute, à votre demande ils pourront vous présenter leur carte professionnelle.

Organisation du groupement

Le schéma ci-dessus présente les interactions entre les toutes les entreprises participantes au déploiement de la fibre ainsi que le rôle de chacune.

Remarque importante sur la fragilité de la fibre

La fibre optique présente l’avantage d’augmenter considérablement le débit disponible pour les abonnés, mais elle est plutôt fragile et plus vulnérable aux dommages comparés aux fils de cuivre, surtout lorsqu’elle est installée en aérien sur des poteaux.
En cas de rupture suite à la chute d’une branche ou d’un arbre, la réparation, contrairement à la ligne cuivre, est délicate et risque d’engendrer des pertes de débit.
Aussi, il sera demandé à tous les propriétaires concernés par le passage de la fibre en bordure de leurs parcelles, de procéder à l’élagage des arbres qui présenteraient un risque pour la fibre.