Histoire de la gare

HISTOIRE DE LA GARE DE BOURG DU BOST (suite )

A Bourg du Bost, en 1906, le maire républicain (également Président de la Ligue des Droits de l’Homme) Edouard Dubois dont on peut voir la tombe dans notre cimetière, vint avec son collègue d’EpelucheComberanche saluer le ministre Louis Berthou, à la gare du village.
Persuadée que la nouvelle ligne apportera de la prospérité à leur région, la population venue en masse envahir la gare, fut paraîtil enthousiaste.
En effet, à cette époque les trains transportaient non seulement des voyageurs mais aussi toutes sortes de produits (bois, charbon, pierres de taille, papier, produits agricoles…).
De nombreuses entreprises s’installèrent à proximité des
gares. A l’époque avec ou sans diplôme chacun trouvait de l’ouvrage.
Malheureusement dès 1920 les déficits chroniques des petites lignes poussèrent les autorités à majorer de 50% les tarifs des voyageurs et de 115% ceux des marchandises.
La crise déjà.
Durant la deuxième guerre mondiale entre Ribérac et Bourg du Bost, les résistants détruisirent ou détournèrent des wagons destinés à rejoindre l’Allemagne.
Mise en concurrence avec les transports routiers la fermeture définitive des deux lignes ferroviaires de l’Etoile de Ribérac interviendra en 1951 dans l’indifférence générale.
Actuellement toute la ligne a été déferrée.
Il reste aux curieux et aux marcheurs
des traces de l’histoire locale : l’ancienne gare, les maisons des gardes barrière, le chemin surélevé.
D’après l’étude passionnante de JeanJacques Beauvais« l’Etoile ferroviaire de Ribérac 18811951»