HISTORIQUE DE L’ÉGLISE ( suite )

HISTORIQUE RÉSUMÉ DE L’ÉGLISE DE BOURG DU BOST ( suite )

On aperçoit au-dessus de la porte et au-dessus du chœur, des créneaux, le clocher donjon, car il s’agit d’une église fortifiée.
L’avant chœur est voûté d’une coupole sur pendentifs.
Le chœur est voûté d’un cerceau plein cintre qui donne sur une abside semi-circulaire.
Deux baies latérales éclairent le chœur.
La baie centrale est aveugle car elle donne sur un contrefort.
A l’extérieur, on peut constater que l’église a été restaurée à différentes époques. Elle fut même fermée de 1969 à 1980 en raison de mauvais état.
Au cours des années 1979 et 1980, les techniciens de l’art ont découvert sous une couche de plâtre des peintures murales des 16ème et 17ème siècle.
Au dessus de l’autel, on aperçois l’Agneau Pascal et la particularité surprenante est que l’agneau possède deux queues. En pendantif, l’Ange du jugement sonnant de la trompette.
Il est à remarquer, dans la coupole, le chevauchement des traits et des rectangles.
A l’entrée du chœur, on remarque une tête de Christ, souvent retrouvée dans les églises orientales.
La tribune est du 17ème siècle. Il s’agit d’une tribune à coursive unique ( l’un des charpentiers aurait pu être un basque ).
L’Autel du fond date du 18ème siècle. Celui placé sous la tribune est du 19ème siècle.
Au-dessus de la porte d’entrée, le tableau de l’Ascension de la Vierge, don de l’empereur.
Le tableau au-dessus de la tribune représentant le Christ en croix est du 17ème siècle. Sivous regardez avec attention la fenêtre, la pierre est scultée et le chapiteau a comme sculture une chaîne.
Le petit tableau qui est au plafond représente l’Enfant Dieu. Il date du 18ème siècle.

Pour terminer cet historique, je voudrais vous signaler un évènement extrêmement curieux : En effet lors de travaux de consolidation et de la découverte des peintures, on a retrouvé des sarcophages renfermant probablement des corps de prêtres. L’un de ces corps avait le côté droit parfaitement conservé, il s’agissait certainement d’un jeune prêtre dont la chevelure était blonde et bouclée.